vendredi 13 juillet 2007

In the subway

Dans le métro/train/bus pour circuler c'était très compliqué jusqu'au mois de mars (ou avril) dernier. En effet, les tickets n'étaient pas les mêmes. Un ticket pour le métro, un ticket pour le JR (réseau train/ métro prive), une ticket pour la ligne rose qui fait partie du JR mais pas vraiment, et tout ça et tout ça. Il y avait bien la carte Suica (photo ci-dessous) mais elle ne marchait que pour les lignes de JR.


Et puis en mars quelqu'un de très malin a sorti la PASMO une carte non seulement très pratique (utilisable pour le métro, le JR et le bus, et qui te sers de carte de crédit dans certains magasins) mais en plus rose. Alors je me dis formidable, achetons la! Et ben non, parce que figurez-vous que le Pasmo, c'est en rupture de stock m'explique le monsieur du guichet. Mais enfin, c'est une carte de metro???!!! Oui ben c'est sold out.


Bon tres bien je vais continuer d'acheter des tickets a l'unité comme une galerienne (oui parce que non seulement les tickets sont différents, mais en plus, selon la distance, les prix ne sont pas les mêmes. Petit exemple concret. C'est pas le même prix si tu vas de Charenton-le Pont a Bastille, que si tu vas de Charenton-le Pont a Saint Germain).


Mais le lendemain j'en parle a ma prof de japonais qui me dit que maintenant la Suica fait la même chose que le Pasmo donc je peux avoir une carte avec un joli pingouin (en plus j'adore les pingouins. Par contre je me demande quel est le rapport entre un pingouin et le RER? la glisse peut être?). Et donc tout ca pour dire que je suis allée m'acheter une Suica (tu la gardes toute ta vie, tu peux la recharger rapidos aux machines).


Pour ceux qui s'inquièteraient du sort de la Pasmo, elle devrait être réédité en Septembre ou Octobre. Bien sur, j'irai en acheter une.



My Suica card. With it I can:




Ma carte Suica. Avec je peux:





- pay for food in the subway




- payer les distributeurs de pates (bon je sais on voit rien sur la photo, mais tu commandes tes pates dehors, ca te donne un ticket et puis apres tu vas les chercher a l'interieur de la boutique. Enfin je crois, j'ai jamais essaye)






- pay for my drinks



- payer pour les boissons








- thanks to Suica, even if I don't have money, I can drink delicious green tea.


- grace a Suica, meme quand je n'ai pas d'argent je peux boire du delicieux the vert.


- but I can't buy flowers

- par contre je ne peux pas acheter de fleurs






and of course, I can take the subway.

et bien sur je peux prendre le metro.


Posted by Picasa

Aucun commentaire: